Ce carnet de recherche Hypothèses vise à accompagner les activités de l’équipe de recherche “Histoire de la Psychiatrie dans l’Aire Anglophone (HP2A)” au sein du groupe Observatoire de l’aire britannique , sous l’égide du CREA (EA 370), Centre de Recherches en Etudes anglophones de l’Université Paris Nanterre.
Il accompagnera plus spécifiquement le projet transversal “Who cares? De la psychiatrie dans l’aire anglophone”, mené par 5 enseignantes-chercheuses de l’Université Paris Nanterre : Cécile Birks, Claire Deligny, Laurence Dubois (OAB / HP2A), Elisabeth Fauquert (Politiques Américaines) et Laetitia Sansonetti (Confluences).
Ce projet comporte deux axes:
Projet de traduction collaborative de l’ouvrage de WAF Browne What Asylums are, were and ought to be, publié en 1837, réédité en anglais par Andrew Scull dans une version critique au début des années 1990 (The asylum as Utopia : W.A.F. Browne and the mid-nineteenth century consolidation of psychiatry / edited by Andrew Scull. London , New York: Routledge, 1990) mais inédit dans sa version française.
Colloque international en trois volets :
Février 2025 : “People and Places”
Février 2026 : “Theories and Policies”
Février 2027 : “Circulations and Transfers”.
Les ambitions du colloque “Who Cares?” :
Créer un lieu d’échange interdisciplinaire et international sur la psychiatrie dans l’aire anglophone
Etablir un nouveau réseau de recherche pérenne sur le sujet
Renforcer le rayonnement de l’OAB, du CREA et de l’Université Paris Nanterre dans ce domaine.
Le carnet sera animé par les deux co-responsables du groupe HP2 A (Claire Deligny et Laurence Dubois) ainsi que par l’équipe des enseignantes-chercheuses investies dans ce projet transversal “Who cares? De la psychiatrie dans l’aire anglophone”, Cécile Birks, Elisabeth Fauquert et Laetitia Sansonetti. L’objectif est de promouvoir les activités du groupe, notamment ses activités de traduction, et de bénéficier d’une plateforme permettant de mettre en avant le colloque qui aura lieu de février 2025 à février 2027. Seront postés des comptes-rendus d’activités, nos appels à communication, nos annonces de manifestations et de publications. Il s’agira aussi de créer un lieu de visibilité pour les spécialistes d’histoire et civilisation britannique et pour les historiens de la psychiatrie, en France et Outre-Manche. Nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur un carnet hébergé sur un site de référence pour mettre en avant notre contribution à la recherche en histoire de la psychiatrie dans le monde anglophone, et plus largement en histoire sociale de la médecine, histoire des institutions et histoire des sciences du Royaume-Uni.
Outre la mise en valeur de ses activités permanentes de recherche, le groupe a vocation à faciliter les liens avec les autres disciplines qui travaillent sur l’histoire de la psychiatrie (psychologie, médecine etc….) et avec d’autres groupes existants, notamment : la SFHSH (Société française pour l’histoire des sciences de l’homme), le groupe History of Science, Medicine and Technology Research Group (University of Edinburgh), la Society for the Social History of Medicine (Oxford University), et le séminaire d’histoire de la psychiatrie de l’Hôpital Sainte Anne.